Estimation du crédit d'impôt pour intérêts payés sur les prêts étudiants

Les crédits d'impôt sont offerts par le biais du régime fiscal. La valeur d'un crédit d'impôt peut augmenter le remboursement d'impôt auquel vous avez droit, ou réduire le montant d'impôt que vous devez rembourser.

L'estimation du crédit d'impôt pour intérêts payés sur les prêts étudiants calculée dans l'Outil d’estimation de remboursement n'est qu'une estimation du crédit d'impôt annuel disponible en fonction de votre dette existante, du taux d'intérêt et de votre période de remboursement. Vous pouvez réclamer l'intérêt que vous ou un membre de votre famille avez payé pendant l'année sur des prêts étudiants gouvernementaux seulement. L'intérêt sur les prêts étudiants émis par des établissements financiers privés et l'intérêt sur d'autres genres de prêts ne peut être réclamé. La valeur réelle de votre crédit d'impôt peut varier selon vos circonstances personnelles.

Si la valeur totale de votre crédit d'impôt est supérieure à votre impôt sur le revenu pour l'année, la différence ne vous sera pas remboursée. Cependant, vous pouvez reporter toute partie inutilisée de votre crédit d'impôt et l'utiliser dans l'une des cinq prochaines années où il vous sera possible de l'affecter à votre impôt sur le revenu.

Pour en apprendre davantage au sujet des crédits d'impôt pour intérêts payés sur les prêts étudiants et des enjeux fiscaux touchant les étudiantes et étudiants, veuillez visiter le site Web de l'Agence du revenu du Canada à http://www.cra-arc.gc.ca/F/pub/tg/p105/.