À quel montant ai-je droit? Quand sera-t-il versé?

Demande RAFEO pour étudiants à temps plein 2022-2023

Le RAFEO vous accordera un montant en fonction de :

  • vos frais d’études : le montant qui vous permettra de couvrir vos droits de scolarité, les manuels, les services de garde d’enfants, vos frais de subsistance personnels, les fournitures et l’équipement.
  • votre situation financière : le montant que vous et votre famille devez fournir, selon le revenu et d’autres facteurs.

Le calcul classique est le suivant :

Frais d’études admissibles - Montant que vous devez fournir = Besoins financiers

Une fois que tous les éléments nécessaires auront été reçus, approuvés et traités, le montant de vos fonds pourra être déterminé. Vous recevrez généralement vos fonds en deux versements :

  • Premier versement : au début de votre période d’études (p. ex. en septembre).
  • Deuxième versement : au milieu de votre période d’études (p. ex. en janvier).

Au moment du versement de vos fonds, le Ministère enverra un avis au Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE) pour que celui-ci effectue le dépôt dans le compte bancaire que vous avez indiqué dans l’Entente maîtresse sur l’aide financière aux étudiants (EMAFE). S’il est incapable de déposer les fonds dans votre compte bancaire (en raison d’un numéro de compte erroné, par exemple), le CSNPE vous enverra un chèque par la poste. Il est donc très important que vos renseignements bancaires soient à jour. Pour valider ces renseignements ou pour toute question sur le dépôt de vos fonds, téléphonez au CSNPE au 1 888 815-4514.