Modalités et dates de versement de l’aide financière

Demande RAFEO pour étudiants à temps plein 2022-2023

Vous recevrez votre aide financière du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO) en plusieurs versements. Règle générale, une étudiante ou un étudiant qui commence l’école en septembre et qui suit un programme de deux sessions peut s’attendre à recevoir deux versements, soit en septembre et en janvier. Si l’on détermine, après réévaluation de votre demande, que plus de financement peut vous être offert, vous pourriez recevoir un autre versement à un autre moment durant votre période d’études.

Pour que l’aide soit versée, votre demande doit être complète : toutes les conditions doivent avoir été remplies (p. ex., les documents requis ont été examinés et approuvés). Pour savoir si votre aide peut être versée ou si des éléments manquants nous empêchent de le faire, vérifiez les renseignements figurant dans la rubrique « État ».

Voici une liste des différentes explications pouvant figurer dans la rubrique « État » pour chaque versement :

  • Fonds versés : Les fonds ont été versés dans votre compte bancaire par le Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE). Veuillez poser toute question au CSNPE ou à votre banque.
  • Aide à verser : Toutes les formalités sont réglées, et les fonds seront versés à la date indiquée sous « Date estimée de la remise » (voir ci-dessous).
  • Confirmation d’inscription requise : L’aide est prête à être versée, mais nous devons attendre le début des classes pour que votre établissement d’enseignement nous confirme que vous êtes inscrit ou inscrite à temps plein. Une fois la confirmation reçue, l’aide sera versée. Cliquez sur le lien pour connaître les détails, puisque le processus varie en fonction de l’établissement d’enseignement.
  • En suspens : Plusieurs raisons peuvent expliquer que le versement des fonds est en suspens. Il se peut par exemple que vous n’ayez pas fourni tous les documents requis ou que votre demande soit en cours de révision. Communiquez avec votre bureau d’aide financière pour en savoir plus.
  • Prêt non demandé : Vous avez demandé de ne recevoir que les bourses et subventions, et pas le prêt. Rappelez-vous que vous pouvez changer d’avis et demander de recevoir le prêt, à condition de le faire avant la date limite.

L’aide financière devrait être versée dans votre compte bancaire à la date indiquée sous « Date estimée de la remise ». Le Ministère avise le CSNPE, qui verse l’aide directement dans votre compte bancaire. Vous devez donc vous assurer que les renseignements bancaires dont dispose le CSNPE sont à jour. Si ce dernier n’est pas en mesure de déposer les fonds directement dans votre compte (p. ex., parce que le numéro de compte est invalide), il vous enverra un chèque.

Communiquez directement avec le CSNPE si vous avez un nouveau compte bancaire ou pour toute question sur le dépôt de votre aide financière si le Ministère n’a pas accès à vos renseignements bancaires :

Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE)

Case postale 4030

Mississauga (Ontario) L5A 4M4

En Amérique du Nord : 1 888 815-4514

À l’extérieur de l’Amérique du Nord : 800 2 225-2501, plus l’indicatif de pays, ATS : 1 888 815 4556

https://www.csnpe-nslsc.canada.ca