Entente maîtresse sur l’aide financière aux étudiants (EMAFE)

L’Entente maîtresse sur l’aide financière aux étudiants (EMAFE) est un accord juridique que vous concluez avec les gouvernements du Canada et de l’Ontario. Elle détaille vos responsabilités ainsi que les modalités d’acceptation et de remboursement de vos prêts d’études. Cette entente de prêt est à vie : vous ne la signez qu’une seule fois (certaines exceptions s’appliquent).

Processus en ligne

Afin de remplir votre EMAFE, vous devez suivre les deux étapes suivantes :

    Étape 1 : S’inscrire en ligne au Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE) à l’aide du numéro d’EMAFE à 10 chiffres.

    Étape 2 : Remplir l’EMAFE en ligne et accepter les modalités.

Processus

Après vous avez soumis une demande, la page des documents requis affichera les renseignements suivants :

    • Votre numéro d’EMAFE à 10 chiffres.
    • La date à laquelle vous recevrez un courriel du CSNPE qui comprend une adresse URL du site Web où vous pourrez remplir l’EMAFE en ligne.
    • La marche à suivre pour compléter le processus en ligne.

Vous recevrez un avis par la poste si vous avez demandé au Ministère de vous envoyer les renseignements sur votre demande.

Courriel du CSNPE

Lorsque viendra le temps de créer un compte et de remplir l’EMAFE en ligne, vous recevrez un courriel de bienvenue du CSNPE. Celui-ci vous sera envoyé lorsque le CSNPE recevra un avis du RAFEO comme quoi vous avez déposé une demande RAFEO. Surveillez le courriel suivant :

    Expéditeur : info@msfaa-emafe.cibletudes-canlearn.ca

    Objet : Action requise : Remplissez votre EMAFE pour obtenir votre aide financière aux étudiants

Courriel type du CSNPE :

    Remplissez votre EMAFE à temps plein afin d’obtenir votre aide financière!

    Bonjour,

    Pour recevoir votre bourse ou votre prêt d’études, vous devrez soumettre votre Entente maîtresse sur l’aide financière aux étudiants (EMAFE).

    Remarque : Le numéro d’EMAFE à dix chiffres est émis par votre province et il est nécessaire pour vous inscrire en ligne. Vous devez vous inscrire et remplir votre EMAFE pour recevoir vos fonds.

    Pour réaliser ce processus en ligne, vous devrez :

      • Vous inscrire pour ouvrir un compte en ligne auprès du CSNPE (au moyen de la CléGC ou de SecureKey), si vous ne l’avez pas déjà fait.

      • Examiner vos renseignements personnels, comme vos coordonnées et votre adresse.

      • Fournir les renseignements de votre institution financière (renseignements bancaires) pour que votre aide financière puisse être déposée directement dans votre compte et éviter tout retard.

      • Lire et accepter les modalités de l’EMAFE.

    Remplissez votre EMAFE en ligne en sélectionnant le lien ci-dessous qui vous concerne.

      Déjà inscrit via SecureKey ou CléGC

      Pas encore inscrit

    Une fois votre EMAFE complétée, rendez-vous sur CSNPE.ca pour avoir accès à des outils, des conseils et des ressources pratiques qui faciliteront la gestion de votre financement aux études et le rendra plus accessible.

    Apprenez à mieux nous connaître! Pour en savoir plus sur le CSNPE et votre expérience de prêt d’études, visionnez cette courte vidéo.

    Merci,

Le Centre de service national de prêts aux étudiants

Étape 1 : S’inscrire au CSNPE en ligne

Le processus d’inscription vise à confirmer votre identité et à créer votre compte au CSNPE.

Pour ce faire, prévoyez 20 minutes et assurez d’avoir l’information suivante en main avant de commencer :

    • votre numéro d’assurance sociale (NAS);
    • votre date de naissance;
    • votre numéro d’EMAFE : code de 10 chiffres inscrit sur la page des documents requis du RAFEO ou sur l’avis que vous avez reçu du RAFEO par la poste (à votre demande);
    • vos renseignements bancaires : numéro de transit de votre banque (cinq premiers chiffres), le numéro de votre institution (trois chiffres suivants) et votre numéro de compte (sept derniers chiffres).

    C:\Users\PEDWYSST\AppData\Local\Temp\SNAGHTMLd6cb00.PNG

Si vous n’avez pas de chèque, vous pouvez obtenir cette information en vous connectant à votre compte bancaire en ligne (certaines banques vous permettent de générer des chèques annulés comme celui ci-dessus) ou en communiquant avec votre banque.

Pour commencer, copiez l’URL (adresse Internet) figurant dans le courriel du CSNPE et collez-la dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur. On vous demandera alors de choisir le service que vous souhaitez utiliser pour créer votre compte :

    • Partenaire de connexion SecureKey
    • CléGC

Partenaire de connexion SecureKey

Les partenaires de connexion SecureKey sont des entreprises et des organisations du secteur privé qui se sont associées à SecureKey Technologies pour permettre à leurs clients d’utiliser leurs renseignements de connexion (p. ex., numéro de carte ou nom d’utilisateur et mot de passe) pour accéder aux services du gouvernement du Canada. Voici la liste des institutions financières participantes :

    • Affinity Credit Union;
    • Alberta Treasury Branches;
    • Banque Nationale du Canada;
    • Banque Scotia;
    • BMO Groupe financier;
    • CIBC Banque Canadienne Impériale de Commerce;
    • Conexus Credit Union;
    • Financière Simplii;
    • Groupe Banque TD;
    • Groupe Desjardins;
    • RBC Banque Royale;
    • Servus Credit Union;
    • Tangerine;
    • Vancity.

CléGC

La CléCG est un service de génération d’identifiants (nom d’utilisateur et mot de passe) du gouvernement du Canada vous permettant d’accéder (de vous connecter) aux services fédéraux en ligne. Ce service est destiné aux usagers qui n’ont pas d’identifiant avec un partenaire de connexion SecureKey ou qui choisissent de ne pas l’utiliser.

Ces deux services garantissent la protection de vos renseignements personnels et un accès sécurisé aux renseignements sur vos prêts ainsi qu’aux services connexes dans votre compte du CSNPE. Vos renseignements bancaires ne seront pas communiqués au CSNPE ni au gouvernement.

Pour vous inscrire, vous devez entrer votre numéro d’EMAFE à 10 chiffres. Pour l’obtenir, connectez-vous à votre compte du RAFEO et rendez-vous sur la page « Documents requis ». Le numéro figure aussi sur l’avis que le Ministère vous a envoyé par la poste, si vous en avez fait la demande.

Étape 2 : Remplir l’EMAFE en ligne

À l’étape 2, vous devez :

    • confirmer vos renseignements personnels et vos coordonnées;
    • indiquer vos préférences en matière de communication;
    • saisir vos renseignements bancaires (numéros de transit, d’institution et de compte);
    • accepter les modalités de l’EMAFE.

Pour obtenir une copie de ces modalités, connectez-vous à votre compte RAFEO en ligne et rendez-vous dans la Section des autorisations et ententes.

Besoin d’aide?

Si vous avez des questions sur le processus d’inscription de l’EMAFE, consultez la foire aux questions (FAQ) à l’adresse https://www.csnpe-nslsc.canada.ca/fr/questions-frequemment-posees.