Aide pour l’ouverture d’une session

Conformément aux normes de sécurité de ce site Web, vous devez avoir un numéro d’accès du RAFEO et un mot de passe pour vous inscrire ou pour vérifier l’état de votre demande. Vous trouverez ici les renseignements d’aide pour l’ouverture une session.

Qu’est-ce qu’un numéro d’accès du RAFEO (NAR)?

Le numéro d’accès du RAFEO (NAR) est un numéro à neuf chiffres généré au hasard. C’est un identifiant unique qui vous est assigné aux fins du RAFEO seulement. Votre NAR est lié à votre numéro d’assurance sociale.

Vous pouvez obtenir votre NAR de deux façons :

    • Lors de votre enregistrement sur le site Web, un NAR vous est immédiatement assigné. Notez-le bien, car vous en aurez besoin chaque fois que vous accédez au site Web.
    • Lorsque vous soumettez une demande d’aide financière du RAFEO en format papier (p. ex. pour les étudiantes et les étudiants à temps plein ou à temps partiel), un NAR vous est assigné (si vous n’en avez pas déjà un). Vous devrez alors récupérer votre NAR et obtenir un mot de passe temporaire, en suivant les consignes des deux prochaines sections.

J’ai oublié ou je ne connais pas mon NAR

Cliquer sur le lien « NAR ou mot de passe oublié? » sur la page de connexion est le moyen le plus rapide de récupérer votre NAR. Vous pouvez le récupérer si vous avez déjà créé des questions d’identification pour votre dossier ou si vous avez validé votre adresse courriel. Sinon, vous pouvez récupérer votre NAR en suivant l’une des méthodes suivantes :

    En personne ou par vidéoconférence : Rendez-vous au bureau d’aide financière d’une université ou d’un collège public de l’Ontario ou prenez un rendez-vous par vidéoconférence (si le bureau offre cette option) pour obtenir votre NAR. Vous devez présenter une preuve d’identité.

    Par la poste : Remplissez le formulaire « Site Web du RAFEO : Mot de passe ou numéro d’accès du RAFEO oubliés » pour obtenir votre NAR par la poste. Ce formulaire est accessible sur le site Web du RAFEO dans la section des formulaires.

Remarque : Toute pièce d’identité avec photo doit être valide (c.-à-d. non expirée), originale (et non une photocopie) et lisible.

J’ai oublié ou je ne connais pas mon mot de passe

Cliquer sur le lien « NAR ou mot de passe oublié? » sur la page de connexion est le moyen le plus rapide de récupérer votre mot de passe. Vous pouvez utiliser ce moyen si :

    • vous avez validé votre adresse courriel et que vous connaissez votre NAR ou votre NAS,

    • vous avez déjà créé des questions d’identification pour ouvrir une session dans ce site Web et vous connaissez votre NAR.

Sinon, vous pouvez récupérer votre NAR en suivant l’une des méthodes suivantes :

    En personne ou par vidéoconférence : Rendez-vous au bureau d’aide financière d’une université ou d’un collège public de l’Ontario ou prenez un rendez-vous par vidéoconférence (si le bureau offre cette option) pour obtenir votre NAR. Vous devez présenter une preuve d’identité.

    Par la poste : Remplissez le formulaire « Site Web du RAFEO : Mot de passe ou numéro d’accès du RAFEO oubliés » pour obtenir votre NAR par la poste. Ce formulaire est accessible sur le site Web du RAFEO dans la section des formulaires.

Remarque : Toute pièce d’identité avec photo doit être valide (c.-à-d. non expirée), originale (et non une photocopie) et lisible.

Mon accès est temporairement bloqué

Après plusieurs échecs de tentatives de connexion, votre accès au site Web est bloqué et un message d’avertissement vous demandant d’attendre 30 minutes avant votre prochain essai apparaît. Vous pouvez également obtenir un mot de passe temporaire ou votre NAR comme il est indiqué dans les sections « J’ai oublié ou je ne connais pas mon mot de passe » ou « J’ai oublié ou je ne connais pas mon mot de passe »

Mon accès est définitivement bloqué

Si, après la période de blocage de l’accès au site Web de 30 minutes, vos tentatives de connexion échouent, votre NAR est bloqué et vous devez obtenir un mot de passe temporaire pour avoir accès de nouveau au site.

Vous pouvez également obtenir un mot de passe temporaire ou votre NAR comme il est indiqué dans les sections « J’ai oublié ou je ne connais pas mon mot de passe » ou « J’ai oublié ou je ne connais pas mon mot de passe » ci-dessus).

Preuves d’identité

Pour récupérer votre NAR ou pour obtenir un mot de passe temporaire en personne, par vidéoconférence ou par courrier , vous devez fournir deux preuves d’identité :

    • Preuve de votre numéro d’assurance sociale (NAS) : votre carte d’assurance sociale, un document du gouvernement du Canada indiquant votre NAS au complet ou une lettre de Service Canada indiquant votre NAS;
    • Une pièce d’identité avec photo produite par le gouvernement : une pièce d’identité valide avec photo produite par le gouvernement du Canada (p. ex : passeport, carte de résident permanent) ou par un gouvernement provincial ou territorial canadien (p. ex. : permis de conduire). Toute pièce d’identité présentée doit être encore valide (non expirée) et lisible.

Assurer la sécurité de mes renseignements personnels

Ce site Web est conçu de manière à assurer la sécurité de vos renseignements personnels. Cependant, vous devez vous aussi protéger vos renseignements personnels de tout accès non autorisé. Pour ce faire :

    • Ne partagez votre mot de passe ou NAS avec personne : Cela comprend votre famille, vos amis et quiconque à votre bureau d’aide financière ou au ministère. Vous seul devez connaître votre mot de passe ou NAS.
    • Changez votre mot de passe régulièrement. Vous pouvez facilement changer votre mot de passe en vous connectant au site Web et en mettant à jour la section « Mot de passe et questions d’identification » dans votre profil.
    • Fermez votre navigateur. Quand vous avez fini de consulter votre dossier, assurez-vous de vous déconnecter et de fermer votre navigateur.