osap sub banner image -French

Quels sont les programmes d’aide financière disponibles?

Le RAFEO offre de nombreux programmes d’aide financière.

La demande en ligne pour les études à temps plein est évaluée en fonction de douze programmes d'aide. Il y a également de nombreux programmes d'aide spécialement pour les études à temps partiel et pour les étudiants diplômés.

Les conditions d’admissibilité de chaque programme peuvent changer d’une année scolaire à l’autre.

Explorez vos options à l’aide des outils suivants.

Renseignements additionnels

 
career151 image
 

Liste des programmes d’aide financière du RAFEO

Cette section contient une liste de tous les programmes d’aide financière du RAFEO et décrit la façon de présenter une demande pour chacun d’eux.

 
career152 image
 

Outil de recherche d’aide RAFEO

Cet outil vous pose quelques questions sur votre situation pour vous aider à déterminer les programmes qui vous conviennent.

 
career153 image
 

Outil d’estimation

Cet outil permet de calculer l’aide financière estimative à laquelle vous pouvez vous attendre au moyen des subventions et des prêts du RAFEO.

Aide financière pour les étudiantes et étudiants à temps plein

Si vous faites votre demande en tant qu’étudiante ou étudiant à temps plein, la meilleure façon de savoir si vous être admissible est de remplir un formulaire de demande RAFEO. Vous pouvez également consulter la Liste des programmes d’aide financière du RAFEO pour découvrir les autres bourses d’études auxquelles vous pourriez être admissible.

La demande d’aide en ligne pour études à temps plein tient automatiquement compte de votre admissibilité aux programmes du RAFEO suivants :

 

 Aide financière pour les étudiantes et étudiants à temps partiel

Si vous présentez une demande de prêt ou de bourse pour étudiants à temps partiel pour le Programme canadien de prêts aux étudiants, votre admissibilité aux programmes d’aide pour études à temps partiel suivants sera automatiquement prise en compte :

Consultez la Liste des programmes d’aide financière du RAFEO pour découvrir les autres bourses d’études auxquelles vous pourriez être admissible.

 Aide financière pour les étudiantes et étudiants diplômés

En tant qu’étudiante ou étudiant diplômé, vous pouvez présenter une demande au Régime de bourses d’études supérieures de l’Ontario. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le bureau des études supérieures d'un établissement admissible en Ontario. Vous pouvez également présenter une demande au RAFEO pour études à temps plein.

Consultez la Liste des programmes d’aide financière du RAFEO pour découvrir les autres bourses d’études auxquelles vous pourriez être admissible.

 Aide financière pour les étudiantes et étudiants autochtones

Si vous êtes étudiante ou étudiant autochtone, vous pourriez, en complément d'une demande RAFEO, bénéficier de l'aide financière suivante :

  • La Bourse pour l’éducation postsecondaire et la formation autochtones, financée par le gouvernement de l’Ontario, offre une aide financière aux étudiantes et étudiants autochtones dans le besoin. Vous devez faire votre demande auprès du bureau d’aide financière de votre collège, de votre université ou de votre établissement d’enseignement postsecondaire autochtone.
  • Le programme de soutien aux étudiants de niveau postsecondaire (PAENP), financée par le gouvernement de l’Ontario, offre une aide financière aux étudiantes et étudiants autochtones dans le besoin. Vous devez faire votre demande auprès du bureau d’aide financière de votre collège, de votre université ou de votre établissement d’enseignement postsecondaire autochtone.
  • Le site Bourses pour les Autochtones, vous permet de parcourir la liste des bourses d’études et des mesures incitatives pour la population étudiante autochtone du Canada. Ces aides proviennent des gouvernements, d’universités et de collèges, de compagnies publiques ou privées, de citoyens canadiens, d’organismes, etc.
  • Le Métis Student Bursary Program (MSBP), (Programme de bourse pour les étudiants métis) offre une aide financière aux étudiantes et étudiants métis inscrits dans un établissement postsecondaire. Vous pouvez déposer une demande dans votre bureau d’aide financière, au centre de soutien aux étudiantes et étudiants autochtones ou au centre de soutien aux étudiantes et étudiants de votre collège ou de votre université.

Il se peut que d’autres entreprises, organismes ou personnes offrent eux aussi des moyens de financement destinés à la population étudiante autochtone.

Consultez la Liste des programmes d’aide financière du RAFEO pour découvrir les autres bourses d’études auxquelles vous pourriez être admissible.