osap sub banner image

Log In Help

As part of this website’s security features, you need an OSAP Access Number and a password to apply online and/or check the status of your OSAP application. This document contains the following information to assist you with the log in process:

What’s an OSAP Access Number (OAN)?

The OSAP Access Number (OAN) is a randomly generated nine-digit number. It is unique identifier that is assigned specifically to you for OSAP purposes only. Your OAN is tied to your Social Insurance Number.

There are two ways for an OAN to be assigned:

    • When you register on this website, you are immediately provided your OAN. Write it down as you will need it for future website access.
    • By submitting a paper application for OSAP funding (e.g., OSAP for Full-Time Students, OSAP for Part-Time Students, 30% Off Ontario Tuition), an OAN will be assigned to you (if you don’t already have one.) You will have to retrieve your OAN as well as obtain a temporary password using the instructions provided in the next two sections.

Can’t Remember or Don’t Know Your OAN?

Using the “Forgot OAN” link on login page is the fastest way to retrieve your OAN. You can use this feature if you have already created challenge questions for this website. Otherwise, you can retrieve your OAN using one of the following two methods.

    In person: Bring proof of your identity to any financial aid office at a public Ontario college or university to retrieve your OAN immediately.

    By mail: Fill out a Request for OAN form, which you can print from the OSAP public website. Once your request has been processed, you will be mailed a letter containing your OAN.

Note: You can’t retrieve your OAN over the telephone or via fax due to security reasons.

Can’t Remember or Don’t Know Your Password?

Using the “Forgot Password” link on the login page is the fastest way to log into this site. You can use this password reset feature if:

    • You know your OAN

    • You have previously created challenge questions for this website

Otherwise, you can get a temporary password using one of the following methods:

    In person: Bring proof of your identity to any financial aid office at a public Ontario college or university to get a temporary password immediately.

    By mail: Fill out a Request for Temporary OSAP Password form, which you can print from the OSAP public website. Once your request has been processed, you will be mailed a letter containing your temporary password.

Note: You can’t get a temporary password over the telephone or via fax due to security reasons.

Temporarily Locked Out?

After repeated attempts to login, you will be restricted from logging into this website. The on-screen warning message will advise that you have to wait 30 minutes before you attempt to log into this website again. If you are unsure of your password, use the “Forgot Password” link once the 30 minutes have passed. You can also get a temporary password in person or by mail as explained in “Can’t Remember or Don’t Know Your Password?”.

Permanently Locked Out?

If your attempts to access this website are not successful after the temporary lockout period is over, your OAN will be frozen and you will have to obtain a temporary password to regain access.

If you see a message on the screen that you are permanently locked out of this website, you must go in person to a financial aid office or mail in the Request for Temporary OSAP Password form as outlined in “Can’t Remember or Don’t Know Your Password?”

Proof of Your Identity

To retrieve your OAN or obtain a temporary password in person or by mail, you must provide the following two types of identification:

    • Proof of your Social Insurance Number (SIN): This can include your SIN card or an official Government of Canada document that contains your SIN (e.g., a Notice of Assessment from Canada Revenue Agency, a letter from Service Canada that references your SIN)
    • Government-issued photo identification: This can include any photo id issued by the Government of Canada (e.g. passport, Permanent Resident card) or a Canadian provincial or territorial government (e.g., driver’s licence, Health Card). Any photo identification must be valid (not expired) and legible.

Keeping Your Information Secure

This website has features designed to ensure that the information you provide is kept secure. However, you also play a key role in protecting your information from unauthorized access:

    • Don’t share your password with anyone: This includes family, friends, anyone at your financial aid office or at the ministry. You are the only one who should ever know your password.
    • Change your password on a regular basis. You can do this easily by logging into this website and updating the “Password & Challenge Questions” section of your profile.
    • Close Your Browser. Make sure that you log off your session and close your browser once you are finished with this site.

osap sub banner image -French

Aide pour l’ouverture d’une session

Conformément aux normes de sécurité de ce site Web, vous devez avoir un numéro d’accès du RAFEO et un mot de passe pour vous inscrire ou pour vérifier l’état de votre demande. Vous trouverez ici les renseignements d’aide pour l’ouverture une session.

Qu’est-ce qu’un numéro d’accès du RAFEO (NAR)?

Le numéro d’accès du RAFEO (NAR) est un numéro à neuf chiffres généré au hasard. C’est un identifiant unique qui vous est assigné aux fins du RAFEO seulement. Votre NAR est lié à votre numéro d’assurance sociale.

Vous pouvez obtenir votre NAR de deux façons :

    • Lors de votre enregistrement sur le site Web, un NAR vous est immédiatement assigné. Notez-le bien, car vous en aurez besoin chaque fois que vous accédez au site Web.
    • Lorsque vous soumettez une demande d’aide financière du RAFEO en format papier (p. ex. pour les étudiantes et les étudiants à temps plein, à temps partiel ou dans le cadre du Programme de réduction de 30 % des frais de scolarité en Ontario), un NAR vous est assigné (si vous n’en avez pas déjà un). Vous devrez alors récupérer votre NAR et obtenir un mot de passe temporaire, en suivant les consignes des deux prochaines sections.

J’ai oublié ou je ne connais pas mon NAR

Cliquer sur le lien « Avez-vous oublié votre NAR? » sur la page de connexion est le moyen le plus rapide de récupérer votre NAR. Vous pouvez le récupérer si vous avez déjà créé des questions d’identification pour votre dossier. Sinon, vous pouvez récupérer votre NAR en suivant l’une des deux méthodes suivantes :

    En personne : Présentez une preuve d’identité à un bureau d’aide financière dans un collège ou une université publics de l’Ontario afin de récupérer votre NAR immédiatement.

    Par courrier : Remplissez le formulaire de Demande de numéro d’accès du RAFEO, imprimable à partir du site Web public du RAFEO. Une fois votre demande traitée, vous recevrez par la poste une lettre vous indiquant votre NAR.

Note : Pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible de récupérer le NAR par téléphone ou par télécopieur.

J’ai oublié ou je ne connais pas mon mot de passe

Cliquer sur le lien « Avez-vous oublié votre mot de passe? » sur la page de connexion est le moyen le plus rapide de récupérer votre mot de passe. Vous pouvez utiliser ce moyen si :

    • vous connaissez votre NAR,

    • vous avez déjà créé des questions d’identification pour ouvrir une session dans ce site Web.

Sinon, vous pouvez obtenir un mot de passe temporaire en suivant l’une des deux méthodes suivantes :

    En personne : Présentez une preuve d’identité à un bureau d’aide financière dans un collège ou une université publics de l’Ontario afin de récupérer votre NAR immédiatement.

    Par courrier : Remplissez le formulaire de Demande de mot de passe temporaire, imprimable à partir du site Web public du RAFEO. Une fois votre demande traitée, vous recevrez par la poste une lettre vous indiquant votre mot de passe temporaire.

Note : Pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible d’obtenir un mot de passe temporaire par téléphone ou par télécopieur.

Mon accès est temporairement bloqué

Après plusieurs échecs de tentatives de connexion, votre accès au site Web est bloqué et un message d’avertissement vous demandant d’attendre 30 minutes avant votre prochain essai apparaît. Si vous n’êtes pas sûr de votre mot de passe, cliquez sur le lien « Avez-vous oublié votre mot de passe? » après la période de 30 minutes requise. Vous pouvez aussi obtenir un mot de passe en personne ou par courrier (voir la section « J’ai oublié ou je ne connais pas mon mot de passe »).

Mon accès est définitivement bloqué

Si, après la période de blocage de l’accès au site Web de 30 minutes, vos tentatives de connexion échouent, votre NAR est bloqué et vous devez obtenir un mot de passe temporaire pour avoir accès de nouveau au site.

Si un message apparaît à l’écran indiquant que votre accès au site Web est bloqué, vous devez vous présenter en personne à un bureau d’aide financière ou transmettre par courrier le formulaire de Demande de mot de passe temporaire (voir la section « J’ai oublié ou je ne connais pas mon mot de passe »).

Preuves d’identité

Pour récupérer votre NAR ou pour obtenir un mot de passe temporaire en personne ou par courrier, vous devez fournir deux preuves d’identité :

    • Preuve de votre numéro d’assurance sociale (NAS) : Votre carte d’assurance sociale ou un document officiel du gouvernement du Canada indiquant votre NAS (p. ex. : un avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada, une lettre de Service Canada mentionnant votre NAS);
    • Une pièce d’identité avec photo produite par le gouvernement : Vous devez présenter une pièce d’identité avec photo produite par le gouvernement du Canada (p. ex : passeport, carte de résident permanent) ou par un gouvernement provincial ou territorial canadien (p. ex. : permis de conduire, carte Santé). Toute pièce d’identité présentée doit être encore valide (non expirée) et lisible.

Assurer la sécurité de mes renseignements personnels

Ce site Web est conçu de manière à assurer la sécurité de vos renseignements personnels. Cependant, vous devez vous aussi protéger vos renseignements personnels de tout accès non autorisé. Pour ce faire :

    • Ne partagez votre mot de passe avec personne : Cela comprend votre famille, vos amis et quiconque à votre bureau d’aide financière ou au ministère. Vous seul devez connaître votre mot de passe.
    • Changez votre mot de passe régulièrement. Vous pouvez facilement changer votre mot de passe en vous connectant au site Web et en mettant à jour la section « Mot de passe et questions d’identification » dans votre profil.
    • Fermez votre navigateur. Quand vous avez fini de consulter votre dossier, assurez-vous de vous déconnecter et de fermer votre navigateur.