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Aide pour l’ouverture d’une session

Sécurité du site

Le site Web du RAFEO comporte des dispositifs de sécurité protégeant tous les renseignements qui y sont conservés :

    • Technologie SSL – technologie d’échange sécurisé (SSL) illustrée par un symbole de serrure.
    • Cryptage – renseignements cryptés de sorte qu’on ne peut y accéder.
    • Numéro d’accès et mot de passe – le site vous attribue un numéro d’accès, et vous créez un mot de passe que vous seul connaissez.

Inscription des nouveaux utilisateurs

La première fois que vous utiliserez le site, vous devrez fournir les renseignements suivants :

    • Prénom et nom de famille;
    • Date de naissance;
    • Numéro d’assurance sociale (NAS) – Les NAS commençant par 0, 3, ou 8 sont des NAS temporaires et ne peuvent être utilisés pour le RAFEO. Communiquez avec l’assurance-emploi (AE) de Ressources humaines et Développement des compétences Canada pour obtenir un NAS permanent;
    • Mot de passe;
    • Questions d’identification – à utiliser si vous oubliez votre mot de passe.

Après votre inscription, vous recevrez votre numéro d’accès du RAFEO (NAR), un numéro aléatoire à neuf chiffres que vous utiliserez pour vous connecter au site Web du RAFEO.

Un mot de passe fort comprend :

    • de 8 à 12 caractères;
    • au moins un chiffre;
    • au moins une majuscule et une minuscule.

    À ne pas faire :

        • Utiliser des caractères spéciaux (#, !, %, &).
        • Créer un mot de passe que quelqu’un d’autre pourrait connaître, par exemple votre numéro d’assurance sociale, votre nom ou le nom de votre animal de compagnie.
        • Révéler votre mot de passe à quelqu’un.

    À faire :

        • Changer votre mot de passe régulièrement.
        • Vous souvenir de votre NAR – vous le conserverez toute votre vie, alors ne le perdez pas.
        • Garder en tête que votre mot de passe est sensible à la casse.
        • Vous déconnecter et fermer votre navigateur (surtout si vous utilisez un ordinateur public).

Si vous tentez de vous inscrire en tant que nouvel utilisateur et que vous n’y arrivez pas, il se peut que vous ayez déjà été inscrit il y a longtemps, que vous nous ayez transmis une demande sur papier ou que vous deviez prouver votre identité pour que nous puissions divulguer certaines données de votre dossier. Communiquez avec votre bureau d’aide financière.

Avez-vous oublié votre NAR ou votre mot de passe?

Si vous tentez de vous connecter et que vous entrez le mauvais mot de passe ou NAR, l’accès à votre dossier sera temporairement bloqué pour une heure. Après trois essais, l’accès sera définitivement bloqué.

Vous ne pouvez pas obtenir votre mot de passe ou votre NAR en téléphonant au RAFEO ou à votre bureau d’aide financière.

    Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez :

        • vous connecter à l’aide de vos questions d’identification;
        • vous rendre au bureau d’aide financière d’une université ou d’un collège financé par la province pour en obtenir un nouveau;
        • remplir le formulaire Demande de mot de passe temporaire.

    Si vous avez oublié votre NAR, vous pouvez :

        • utiliser la fonction « Avez-vous oublié votre NAR?», qui vous permettra d’entrer certains renseignements personnels, puis de répondre à vos questions d’identification. Si tout concorde, vous obtiendrez votre NAR;
        • vous rendre au bureau d’aide financière d’une université ou d’un collège financé par la province pour obtenir votre NAR (vous devrez prouver votre identité);
        • remplir le formulaire Demande du numéro d’accès du RAFEO (NAR).

Si l’accès à votre dossier est définitivement bloqué, vous ne pourrez obtenir votre mot de passe ou votre NAR qu’en vous rendant à un bureau d’aide financière ou en remplissant le formulaire approprié.

    Vos preuves d’identité doivent être valides et lisibles, et faire partie des types de documents suivants :

        • votre carte d’assurance sociale ou un document officiel du gouvernement du Canada indiquant votre numéro d’assurance sociale (p. ex. : un avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada);
        • une pièce d’identité avec photo produite par le gouvernement – permis de conduire, passeport canadien, carte de résident permanent ou de citoyenneté canadienne ou carte Santé.