osap sub banner image -French

Aide pour l’ouverture d’une session

Conformément aux normes de sécurité de ce site Web, vous devez avoir un numéro d’accès du RAFEO et un mot de passe pour vous inscrire ou pour vérifier l’état de votre demande. Vous trouverez ici les renseignements d’aide pour l’ouverture une session.

Qu’est-ce qu’un numéro d’accès du RAFEO (NAR)?

Le numéro d’accès du RAFEO (NAR) est un numéro à neuf chiffres généré au hasard. C’est un identifiant unique qui vous est assigné aux fins du RAFEO seulement. Votre NAR est lié à votre numéro d’assurance sociale.

Vous pouvez obtenir votre NAR de deux façons :

    • Lors de votre enregistrement sur le site Web, un NAR vous est immédiatement assigné. Notez-le bien, car vous en aurez besoin chaque fois que vous accédez au site Web.
    • Lorsque vous soumettez une demande d’aide financière du RAFEO en format papier (p. ex. pour les étudiantes et les étudiants à temps plein, à temps partiel ou dans le cadre du Programme de réduction de 30 % des frais de scolarité en Ontario), un NAR vous est assigné (si vous n’en avez pas déjà un). Vous devrez alors récupérer votre NAR et obtenir un mot de passe temporaire, en suivant les consignes des deux prochaines sections.

J’ai oublié ou je ne connais pas mon NAR

Cliquer sur le lien « Avez-vous oublié votre NAR? » sur la page de connexion est le moyen le plus rapide de récupérer votre NAR. Vous pouvez le récupérer si vous avez déjà créé des questions d’identification pour votre dossier. Sinon, vous pouvez récupérer votre NAR en suivant l’une des deux méthodes suivantes :

    En personne : Présentez une preuve d’identité à un bureau d’aide financière dans un collège ou une université publics de l’Ontario afin de récupérer votre NAR immédiatement.

    Par courrier : Remplissez le formulaire de Demande de numéro d’accès du RAFEO, imprimable à partir du site Web public du RAFEO. Une fois votre demande traitée, vous recevrez par la poste une lettre vous indiquant votre NAR.

Note : Pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible de récupérer le NAR par téléphone ou par télécopieur.

J’ai oublié ou je ne connais pas mon mot de passe

Cliquer sur le lien « Avez-vous oublié votre mot de passe? » sur la page de connexion est le moyen le plus rapide de récupérer votre mot de passe. Vous pouvez utiliser ce moyen si :

    • vous connaissez votre NAR,

    • vous avez déjà créé des questions d’identification pour ouvrir une session dans ce site Web.

Sinon, vous pouvez obtenir un mot de passe temporaire en suivant l’une des deux méthodes suivantes :

    En personne : Présentez une preuve d’identité à un bureau d’aide financière dans un collège ou une université publics de l’Ontario afin de récupérer votre NAR immédiatement.

    Par courrier : Remplissez le formulaire de Demande de mot de passe temporaire, imprimable à partir du site Web public du RAFEO. Une fois votre demande traitée, vous recevrez par la poste une lettre vous indiquant votre mot de passe temporaire.

Note : Pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible d’obtenir un mot de passe temporaire par téléphone ou par télécopieur.

Mon accès est temporairement bloqué

Après plusieurs échecs de tentatives de connexion, votre accès au site Web est bloqué et un message d’avertissement vous demandant d’attendre 30 minutes avant votre prochain essai apparaît. Si vous n’êtes pas sûr de votre mot de passe, cliquez sur le lien « Avez-vous oublié votre mot de passe? » après la période de 30 minutes requise. Vous pouvez aussi obtenir un mot de passe en personne ou par courrier (voir la section « J’ai oublié ou je ne connais pas mon mot de passe »).

Mon accès est définitivement bloqué

Si, après la période de blocage de l’accès au site Web de 30 minutes, vos tentatives de connexion échouent, votre NAR est bloqué et vous devez obtenir un mot de passe temporaire pour avoir accès de nouveau au site.

Si un message apparaît à l’écran indiquant que votre accès au site Web est bloqué, vous devez vous présenter en personne à un bureau d’aide financière ou transmettre par courrier le formulaire de Demande de mot de passe temporaire (voir la section « J’ai oublié ou je ne connais pas mon mot de passe »).

Preuves d’identité

Pour récupérer votre NAR ou pour obtenir un mot de passe temporaire en personne ou par courrier, vous devez fournir deux preuves d’identité :

    • Preuve de votre numéro d’assurance sociale (NAS) : Votre carte d’assurance sociale ou un document officiel du gouvernement du Canada indiquant votre NAS (p. ex. : un avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada, une lettre de Service Canada mentionnant votre NAS);
    • Une pièce d’identité avec photo produite par le gouvernement : Vous devez présenter une pièce d’identité avec photo produite par le gouvernement du Canada (p. ex : passeport, carte de résident permanent) ou par un gouvernement provincial ou territorial canadien (p. ex. : permis de conduire, carte Santé). Toute pièce d’identité présentée doit être encore valide (non expirée) et lisible.

Assurer la sécurité de mes renseignements personnels

Ce site Web est conçu de manière à assurer la sécurité de vos renseignements personnels. Cependant, vous devez vous aussi protéger vos renseignements personnels de tout accès non autorisé. Pour ce faire :

    • Ne partagez votre mot de passe avec personne : Cela comprend votre famille, vos amis et quiconque à votre bureau d’aide financière ou au ministère. Vous seul devez connaître votre mot de passe.
    • Changez votre mot de passe régulièrement. Vous pouvez facilement changer votre mot de passe en vous connectant au site Web et en mettant à jour la section « Mot de passe et questions d’identification » dans votre profil.
    • Fermez votre navigateur. Quand vous avez fini de consulter votre dossier, assurez-vous de vous déconnecter et de fermer votre navigateur.