osap sub banner image -French

Droits de scolarité et frais de subsistance

Combien coûtent les études postsecondaires? La réponse dépend de nombreux facteurs, notamment des coûts et de la durée du programme choisi, des coûts du matériel (les manuels par exemple) et de votre logement.

Par exemple, si vous habitez chez vos parents, une année d’études (deux trimestres) pourrait ne vous coûter que 5 000 $. Par contre, si vous devez quitter le domicile familial, le coût total, y compris les frais de subsistance, pourrait atteindre ou dépasser 11 000 $.

Les rubriques ci-dessous vous renseigneront sur les frais et les coûts que vous devrez envisager et vous proposeront des conseils pour vous aider à les payer:

  • Frais d’admission

    Pour vous inscrire au collège ou à l’université, vous devez payer des frais d’admission.

  • Droits de scolarité

    Il faut payer des droits de scolarité pour suivre une formation dans un établissement postsecondaire de l’Ontario. Vous trouverez la liste des droits de scolarité dans le prospectus des cours ou le guide du programme de votre établissement. Habituellement, on n’exige pas le règlement du montant intégral d’un seul coup.

    Dans la plupart des cas, vous constaterez que:

    • les droits pour des programmes spécialisés sont plus élevés que ceux exigés pour les programmes généraux;
    • les collèges et universités exigent des droits de scolarité différents pour les étudiantes étrangères et étudiants étrangers.

    Les droits pour les programmes collégiaux sont généralement moins élevés que les droits pour les programmes universitaires. En moyenne, les droits pour deux trimestres d’études collégiales dans un programme général sont d’environ 1 900 $, tandis que les droits pour un programme universitaire général sont d’environ 4 200 $.

  • Frais supplémentaires

    Dans la plupart des établissements, on vous demandera de payer des frais supplémentaires. Ces frais comprennent des droits pour l’utilisation des installations et des services du campus, comme les installations sportives et l’équipement informatique. Ces frais supplémentaires peuvent être ajoutés aux frais généraux à payer par toutes les étudiantes et tous les étudiants; ils sont indiqués dans le prospectus des cours ou le guide du programme de l’établissement.

    Les étudiantes et étudiants qui participent à des stages en éducation coopérative doivent aussi payer des frais supplémentaires.

  • Manuels et fournitures scolaires

    Vous devriez prévoir environ 1 000 $ par an pour les manuels et les fournitures scolaires. Si vous suivez un cours spécialisé, comme l’architecture, la dentisterie, la médecine, la photographie, la publicité ou les arts graphiques, vos dépenses pourraient être beaucoup plus élevées.

  • Frais de subsistance

    Voici les choix que vous aurez à faire:

    • Voulez-vous une chambre privée ou une chambre que vous partagerez avec une autre étudiante ou un autre étudiant?
    • Voulez-vous vous inscrire au forfait repas complet ou préférez-vous préparer certains repas?

    Selon le choix que vous ferez, deux trimestres en résidence d’étudiants peuvent coûter entre 4 500 $ et 6 000 $, voire plus.

    Si vous souhaitez habiter hors campus, vous devrez assumer des frais comme le loyer, l’électricité, le téléphone et la nourriture. Si vous décidez d’étudier à l’étranger, vous devrez déterminer quels sont les frais de subsistance dans le pays en question. Votre établissement pourra vous fournir plus de renseignements sur les frais de subsistance.

  • Transport

    Si vous ne pouvez vous rendre à pied à votre collège ou université, vous devrez ajouter environ 100 $ par mois à votre budget pour les transports en commun. Si vous y allez en voiture, n’oubliez pas le coût de l’essence, des assurances, du stationnement sur le campus et les coûts d’entretien. Utilisez ce planificateur financier pour en savoir plus.

  • Assurance-santé

    Vous devez absolument bénéficier de la protection d’un régime de soins de santé public ou privé avant de quitter le domicile familial pour suivre des études collégiales ou universitaires. Si vous êtes une résidente ou un résident de l’Ontario, vous êtes couvert par l’Assurance-santé de l’Ontario. De nombreux collèges et universités offrent une assurance-santé supplémentaire aux étudiantes et aux étudiants moyennant des frais additionnels.

    Pour en savoir davantage sur les soins de santé pour les non-résidentes et les non-résidents de l’Ontario, consultez la page concernant les étudiants étrangers ou de l’extérieur de la province.

  • Coûts divers

    En plus des droits de scolarité et des frais de subsistance de base, vous devrez prévoir d’autres dépenses, comme la lessive, vos besoins personnels – dentifrice ou shampoing – et les divertissements. Vous pourrez plus facilement préparer un budget pour l’année scolaire en calculant vos dépenses actuelles.