osap sub banner image

Paying For Your Education

career image

The best way to pay for your education is with money that doesn't have to be paid back, such as help from parents and other relatives and money from summer jobs.



Financial Aid

Ontario’s Student Access Guarantee ensures that every qualified Ontario student has access to the financial help they need through OSAP and financial aid provided separately by Ontario colleges and universities.

This site also offers the following tools and information to help you understand OSAP better:

Scholarships and Bursaries

Many organizations and service groups offer scholarships or bursaries to students based on factors such as academic merit, community involvement, or financial need. You can find more information about these awards at the following websites:

Financial Aid From Schools

Ontario's publicly funded colleges and universities provide financial aid to postsecondary students in financial need through bursaries, scholarships, work-study programs and summer employment programs.

This aid is separate from the funding you can apply for through OSAP. Ontario's Student Access Guarantee ensures that college and university financial aid is available to supplement OSAP aid.

College and university aid may be awarded based upon your financial need, academic merit and/or other factors. The amount of aid, the eligibility criteria, application process and application deadlines vary based on your program and school.

In addition, most schools have emergency loans available for students in financial distress. Generally, these are short-term loans (usually 90 days), such as a loan to cover tuition while waiting for OSAP funding to come through.

Contact the financial aid office at your school to see what kinds of programs are available.

Bank Loans

Loans designed for students may also be available from private lenders such as banks, trust companies and credit unions. The interest rates for these loans are higher since the government does not set their rates, and repayment terms may be tougher than with government-sponsored loans. Also, interest accrues on bank loans while you are in school.

Some lenders also offer lines of credit. These are preset amounts of money from which you can withdraw sums as needed. You pay interest only on the money you withdraw. Talk to your financial institution to find out what options might be available to you.

osap sub banner image -French

Financer ses études

career image

Le meilleur mode de financement est celui qui ne requiert aucun remboursement : contribution des parents et d’autres membres de la famille, et revenu d’emplois d’été.



Aide financière

Grâce à la Garantie d’accès aux études de l’Ontario , toutes les étudiantes et tous les étudiants de l’Ontario admissibles ont l’assurance d’obtenir, dans le cadre du RAFEO et de l’aide financière fournie séparément par les collèges et les universités de l’Ontario, les fonds dont ils ont besoin pour payer leurs droits de scolarité, leurs manuels et les frais obligatoires.

Les outils suivants vous sont également offerts sur le présent site Web pour vous aider à mieux comprendre le RAFEO:

Bourses d’études

De nombreux organismes et sociétés philanthropiques offrent des bourses d’études aux étudiantes et aux étudiants en fonction de leurs résultats scolaires, de leur participation communautaire ou de leurs besoins financiers. Voici deux sites Web pour vous renseigner:

Aide financière offerte par les établissements

Les universités et les collèges publics de l’Ontario offrent une aide financière aux étudiantes et aux étudiants de niveau postsecondaire sous la forme de bourses d’études, de programmes travail-études et de programmes d’emplois d’été.

Cette aide est distincte de celle que vous demandez au RAFEO. Par la Garantie d’accès aux études de l’Ontario, le gouvernement s’assure que l’aide financière des collèges et universités complète celle offerte par le RAFEO.

L’aide financière des collèges et universités est offerte en fonction des besoins financiers, des résultats scolaires et d’autres critères. Les montants de l’aide, les critères d’admissibilité ainsi que les formalités et les dates limites pour la présentation d’une demande varient selon le programme et l’établissement.

En outre, la plupart des écoles ont des prêts d’urgence disponibles pour les étudiantes et étudiants en sérieux besoin financier. En général, ce sont des prêts à court terme (habituellement 90 jours), comme un prêt pour payer les droits de scolarité en attendant l’aide du RAFEO.

Communiquez avec le bureau d’aide financière de votre établissement pour en savoir plus sur les types de programmes offerts.

Prêts bancaires

Des prêts conçus spécialement pour les étudiantes et étudiants sont également offerts par les banques, les sociétés de fiducie et les caisses populaires. Les taux d’intérêt sont plus élevés pour ces prêts puisqu’ils ne sont pas fixés par le gouvernement, et les modalités de remboursement pourraient être plus exigeantes que pour les prêts consentis par le gouvernement. Par ailleurs, l’intérêt sur les prêts bancaires s’accumule pendant que vous êtes aux études.

Certains prêteurs offrent également des lignes de crédit. Il s’agit de montants d’argent prédéterminés dont vous pouvez vous prévaloir, au besoin. Vous ne payez l’intérêt que sur les sommes retirées. Renseignez-vous auprès d’un établissement financier à ce sujet.