osap sub banner image -French

Financer ses études

career image

Le meilleur mode de financement est celui qui ne requiert aucun remboursement : contribution des parents et d’autres membres de la famille, et revenu d’emplois d’été.



Aide financière

Grâce à la Garantie d’accès aux études de l’Ontario , toutes les étudiantes et tous les étudiants de l’Ontario admissibles ont l’assurance d’obtenir, dans le cadre du RAFEO et de l’aide financière fournie séparément par les collèges et les universités de l’Ontario, les fonds dont ils ont besoin pour payer leurs droits de scolarité, leurs manuels et les frais obligatoires.

Les outils suivants vous sont également offerts sur le présent site Web pour vous aider à mieux comprendre le RAFEO:

Bourses d’études

De nombreux organismes et sociétés philanthropiques offrent des bourses d’études aux étudiantes et aux étudiants en fonction de leurs résultats scolaires, de leur participation communautaire ou de leurs besoins financiers. Voici deux sites Web pour vous renseigner:

Aide financière offerte par les établissements

Les universités et les collèges publics de l’Ontario offrent une aide financière aux étudiantes et aux étudiants de niveau postsecondaire sous la forme de bourses d’études, de programmes travail-études et de programmes d’emplois d’été.

Cette aide est distincte de celle que vous demandez au RAFEO. Par la Garantie d’accès aux études de l’Ontario, le gouvernement s’assure que l’aide financière des collèges et universités complète celle offerte par le RAFEO.

L’aide financière des collèges et universités est offerte en fonction des besoins financiers, des résultats scolaires et d’autres critères. Les montants de l’aide, les critères d’admissibilité ainsi que les formalités et les dates limites pour la présentation d’une demande varient selon le programme et l’établissement.

En outre, la plupart des écoles ont des prêts d’urgence disponibles pour les étudiantes et étudiants en sérieux besoin financier. En général, ce sont des prêts à court terme (habituellement 90 jours), comme un prêt pour payer les droits de scolarité en attendant l’aide du RAFEO.

Communiquez avec le bureau d’aide financière de votre établissement pour en savoir plus sur les types de programmes offerts.

Prêts bancaires

Des prêts conçus spécialement pour les étudiantes et étudiants sont également offerts par les banques, les sociétés de fiducie et les caisses populaires. Les taux d’intérêt sont plus élevés pour ces prêts puisqu’ils ne sont pas fixés par le gouvernement, et les modalités de remboursement pourraient être plus exigeantes que pour les prêts consentis par le gouvernement. Par ailleurs, l’intérêt sur les prêts bancaires s’accumule pendant que vous êtes aux études.

Certains prêteurs offrent également des lignes de crédit. Il s’agit de montants d’argent prédéterminés dont vous pouvez vous prévaloir, au besoin. Vous ne payez l’intérêt que sur les sommes retirées. Renseignez-vous auprès d’un établissement financier à ce sujet.