Fonctionnement des taux de carence de paiement de 2010
Les taux de 2010 illustrent l’état des remboursements des étudiantes et étudiants qui ont reçu des prêts ontariens d’études au cours de l’année d’études 2007-2008 et qui ont déjà terminé ou interrompu leurs études en date de 2008-2009. Afin de calculer les taux de carence de paiement par établissement, les étudiantes et étudiants qui ont reçu un prêt ou qui sont en défaut de paiement sont assignés au dernier établissement qu’ils ont fréquenté ou au dernier programme qu’ils ont suivi en 2007-2008. L’état de ces prêts a été évalué en date de juillet 2010, soit deux ans environ après le début prévu des remboursements.
Un prêt ontarien d’études accordé après le 31 juillet 2001 est en carence lorsque le Centre de service national de prêts aux étudiants présente au gouvernement de l’Ontario une demande pour défaut de paiement qui répond aux conditions établies dans le Règlement de l’Ontario 268/01 pris en application de la Loi sur le ministère des Collèges et Universités. Les demandes pour défaut de paiement présentées par le Centre de service national de prêts aux étudiants conformément à la Loi et à ses règlements sont réglées par la province.
Le gouvernement de l’Ontario calcule les taux de carence de paiement selon la fréquence (c.-à-d. le nombre de prêts non remboursés exprimé en pourcentage du nombre de prêts émis).
Pour garder l’anonymat des étudiantes et étudiants, conformément à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, les renseignements sur les carences de paiement ne sont pas indiqués lorsque le nombre de prêts émis dans un établissement ou un programme est égal ou inférieur à quatre.
Le taux global de carence de paiement en 2010 dans les établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario est de 7,6 %, en baisse de 0,4 points de pourcentage par rapport au taux de 8,0 % observé en 2009. Les taux de 2010 varient selon le secteur : 3,7 % pour les universités, 10,6 % pour les collèges d’arts appliqués et de technologie, 13,0 % pour les collèges privés d’enseignement professionnel et 3,0 % pour les autres établissements privés et financés par les fonds publics.
Jusqu’à maintenant, le Ministère a pris des mesures afin de réduire la fréquence et le coût du défaut de remboursement des prêts, entre autres :
La réglementation fédérale ne permet pas d’inclure les prêts d’études fédéraux et provinciaux dans les procédures de faillite pendant une période de sept ans après la fin des études.
La province récupère les sommes dues sur les prêts impayés en recourant à des agences de recouvrement privées et à partir des remboursements d’impôt sur le revenu des étudiantes et étudiants en défaut.
Les établissements d’enseignement postsecondaire jouent un rôle important dans la diminution des carences de paiement des prêts d’études. Ils peuvent, par exemple, améliorer la qualité et la pertinence de leurs programmes, adopter des pratiques adéquates en matière de recrutement, d’examen et d’admission et offrir de l’aide aux étudiantes et étudiants pour qu’ils mènent à bien leurs études et trouvent un emploi.