osap sub banner image -French

Qu’est-ce que le RAFEO?

RAFEO signifie Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario. Le RAFEO est un programme qui relève du ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario (MFCU). Le MFCU est responsable d’administrer les programmes d’aide financière provinciaux et fédéraux pour les étudiantes et étudiants de l’Ontario qui poursuivent des études postsecondaires.

Le RAFEO procure aux étudiantes et étudiants de l’Ontario une aide financière pour les aider à payer les frais liés à leurs études, notamment, les droits de scolarité, les manuels scolaires, les frais de subsistance et le transport.

L’aide financière peut être offerte sous diverses formes : prêts, subventions, bourses, réduction de la dette, exemption du paiement d’intérêts, programme travail-études, ou emprunts. Pour de plus amples renseignements sur ce qui est disponible, allez à Types d’aide. Pour en savoir davantage sur les coûts potentiels de votre éducation et vos obligations de remboursement, consultez Planifiez votre éducation.

But du RAFEO

Les programmes d'aide financière visent à aider toutes les étudiantes et tous les étudiants admissibles à poursuivre leurs études postsecondaires en Ontario en leur offrant une aide financière pour les frais d'études et de subsistance de base lorsque les étudiantes et étudiants n’ont pas les ressources financières suffisantes pour en assumer les coûts.

Les programmes d'aide financière aux étudiantes et étudiants n'ont pas été conçus pour couvrir intégralement vos frais d'études et de subsistance. Le but visé n'est pas de remplacer votre contribution financière (ni celle de votre famille, s'il y a lieu), mais de la compléter. L'aide accordée est fondée sur les besoins financiers tels qu'ils ont été déterminés par le gouvernement fédéral et/ou provincial et par le RAFEO à la suite de l'évaluation de votre demande. Pour mieux comprendre l’aide financière pour les étudiantes et étudiants de l’Ontario, allez à Fonctionnement de l’aide financière.