Logo

Bourses ontariennes pour les étudiantes et étudiants de première génération

Objectif

Les Bourses ontariennes pour les étudiantes et étudiants de première génération appuient les étudiants du postsecondaire nécessitant de l’aide financière qui fréquentent des universités ou collèges financés par des fonds publics de l’Ontario. Ces bourses sont destinées aux étudiants dont les parents n’ont jamais poursuivi d’études postsecondaires.

Montant de l’aide

Le montant des bourses varie entre 1 000 $ et 3 500 $. C’est votre école qui détermine le montant exact. Consultez le bureau d’aide financière de votre établissement pour en savoir plus.

Admissibilité

Pour être admissible à ces bourses, vous devez répondre aux critères suivants :

  • Vous fréquentez une université ou un collège public de l’Ontario.
  • Vos parents n’ont jamais fait d’études postsecondaires à temps partiel ou à temps plein où que ce soit dans le monde.
  • Vous êtes inscrite ou inscrit à un programme de premier cycle à accès direct. Les programmes exigeant des préalables, comme le droit et la médecine, et les programmes de deuxième ou troisième cycle ne sont pas admissibles.
  • Vous ne possédez pas de grade, de diplôme ou de certificat d’études postsecondaires.
  • Vous ne recevez pas d’aide pour vos études dans le cadre du programme Deuxième carrière.
  • Vous répondez aux exigences relatives à la citoyenneté et au statut de résident de l’Ontario énoncées dans le formulaire de demande RAFEO pour les étudiants à temps plein.
  • Vous avez prouvé vos besoins financiers en fonction des critères établis par votre école.

Remarques :

  • Vous n’avez pas à présenter une demande RAFEO pour étudiants à temps plein ou à temps partiel pour être admissible aux bourses.
  • Votre école peut avoir d’autres critères d’admissibilité en plus de ceux énumérés ci-dessus. Par exemple, certains établissements exigent que les candidats à la bourse soient inscrits à des études à temps plein. Consultez le bureau d’aide financière de votre école pour obtenir de plus amples renseignements.

Présentation d’une demande

Remplissez le formulaire des Bourses ontariennes pour les étudiantes et étudiants de première génération de votre école pour présenter une demande.

Documents que vous devez soumettre

Vous trouverez la liste des documents requis pour cette demande dans le formulaire des Bourses ontariennes pour les étudiantes et étudiants de première génération de votre école.

Dates limites

Les documents exigés et le processus de demande et d’examen des candidatures diffèrent d’une école à l’autre. Communiquez avec le bureau d’aide financière de votre établissement pour connaître les dates limites.

Versement de l’aide

C’est votre école qui déterminera le mode de versement des Bourses ontariennes pour les étudiantes et étudiants de première génération (chèque, réduction des droits impayés, etc.). Consultez l’établissement pour en savoir plus à ce sujet.

Vérification de la situation de votre demande

Communiquez avec le bureau d’aide financière de votre école si vous avez des questions concernant l’état de votre demande.