Logo

Bourse pour les étudiantes et étudiants autochtones

Objectif

La Bourse pour les étudiantes et étudiants autochtones offre une aide financière aux étudiants autochtones qui en ont besoin et qui fréquentent soit :

Montant de l’aide

Le montant de la bourse varie entre 1 000 $ et 3 500 $. C’est votre école qui détermine le montant exact. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec le bureau d’aide financière de votre université.

Admissibilité

Vous pourriez être admissible à la bourse si vous satisfaites aux critères suivants :

  • Vous fréquentez une université ou un collège financé par les fonds publics ou un établissement autochtone approuvé de l’Ontario.
  • Vous êtes inscrite ou inscrit à un programme d’études postsecondaires approuvé (p. ex., programme menant à l’obtention d’un grade ou d’un diplôme) ou de formation (p. ex., apprentissage)
  • Vous vous identifiez comme étant une ou un Autochtone (voir la définition plus bas) ou vous vous identifiez comme une personne de culture ou d’ascendance des Premières Nations, métisse ou inuite.
  • Vous répondez aux exigences relatives à la citoyenneté et au statut de résident de l’Ontario énoncées dans le formulaire de demande RAFEO pour étudiants à temps plein.
  • Vous avez prouvé vos besoins financiers en fonction des critères établis par votre école.

Celle-ci peut avoir d’autres critères d’admissibilité en plus de ceux énumérés ci-dessus. Par exemple, certains établissements exigent que les candidats à la bourse soient inscrits à des études à temps plein. Consultez le bureau d’aide financière de votre école pour obtenir de plus amples renseignements.

Vous n’avez pas à présenter une demande RAFEO pour étudiants à temps plein ou à temps partiel pour être admissible à la bourse.

    Autochtone

    Une ou un Autochtone du Canada s’entend d’une personne de culture ou d’ascendance des Premières Nations (avec ou sans statut), métisse ou inuite au sens de la Loi constitutionnelle de 1982.

Présentation d’une demande

Remplissez le formulaire de demande de Bourse pour les étudiantes et étudiants autochtones de votre école. Vous y trouverez la liste des documents à l’appui requis.

Dates limites

Les documents exigés et le processus de demande et d’examen des candidatures diffèrent d’une école à l’autre. Consultez le bureau d’aide financière de votre école pour en savoir plus à ce sujet.

Vérification de la situation de votre demande

Communiquez avec le bureau d’aide financière de votre école si vous avez des questions concernant l’état de votre demande.

Versement de l’aide

Informez-vous auprès de votre école. C’est elle qui déterminera le mode de versement de la bourse (chèque, réduction des droits impayés, etc.).