Demande pour avoir de nouveau accès aux services en ligne dans le site Web du RAFEO


Vous êtes dans l'incapacité d'ouvrir une session dans le site Web du RAFEO

Vous êtes dans l'incapacité d'accéder au site Web du RAFEO quand vous entrez un mot de passe incorrect à plusieurs reprises. L'incapacité d'avoir accès assure que personne d'autre puisse trouver votre mot de passe et avoir accès à vos renseignements personnels. Nous voulons assurer la sécurité de vos renseignements personnels. 

Accès interdit : les raisons

Après trois (3) essais manqués pour accéder au site Web du RAFEO, vous serez interdit d’accès au site pendant 24 heures. Une fois les 24 heures écoulées, vous pourrez à nouveau essayer d’ouvrir une session. Si vous n’y parvenez toujours pas trois (3) fois de suite, vous en serez interdit pendant 24 heures supplémentaires. Une fois la deuxième période de 24 heures écoulée, vous pourrez essayer une dernière fois d’entrer trois (3) fois en communication, avant d’être définitivement barré du système. Vous disposez donc en tout de neuf (9) essais pour accéder au système avant d’en être définitivement barré.

Procédure pour gagner de nouveau accès à vos renseignements personnels

Utilisez vos questions défi-réponse

A partir du 26 mars 2003, si vous avez accédé au site Web du RAFEO on vous a demandé de rédiger deux questions défi-réponse. Si l'accès au site Web du RAFEO vous est interdit, vous pouvez cliquer sur le lien «Questions défi-réponse» à la page d'accès et ces deux questions apparaîtront à l'écran.  Si vous répondez correctement aux questions, on vous demandera de créer un nouveau mot de passe et vous serez redirigé vers le site. Remarquez que si vous n'avez pas de questions défi-réponse dans votre dossier, vous aurez à obtenir un mot de passe temporaire. Le message suivant apparaîtra à l'écran :

  • Vous n'avez pas de questions défi-réponse dans votre dossier. Utilisez votre numéro d'accès du RAFEO ou votre numéro d'assurance sociale  ET votre mot de passe pour ouvrir une session sur le site Web du RAFEO. On vous donnera ensuite l'occasion de créer vos questions défi-réponse.

Pour obtenir un mot de passe temporaire 

Si l'ouverture d'une session pour accéder aux services en ligne du RAFEO vous est interdit, vous devez obtenir un nouveau mot de passe temporaire. Lorsque vous aurez votre nouveau mot de passe temporaire et que vous ouvrirez une session dans le  site Web du RAFEO, on vous demandera de créer un nouveau mot de passe qui vous servira dorénavant à avoir accès à votre demande et à vos renseignements personnels. On vous recommande de prendre note de vos coordonnées d'accès, y compris votre mot de passe, et des les garder dans un endroit sûr.

Il y a deux façons d'obtenir un mot de passe temporaire :

Au bureau d'aide financière

Vous devez fournir au bureau d'aide financière désigné votre numéro d'assurance sociale et une preuve acceptable d'identité. Lorsque votre identité a été confirmée, on crée un nouveau mot de passe temporaire pour vous sur l'ordinateur du RAFEO. Le nouveau mot de passe temporaire entre en vigueur immédiatement.

Si le bureau d'aide financière n'a pas facilement accès au système informatique du RAFEO, on vous demandera de remplir et de signer un formulaire abrégé de demande de nouveau mot de passe temporaire. Il vous faudra attendre une journée ouvrable avant d'utiliser ce nouveau mot de passe temporaire.

Parmi les preuves d'identité acceptables:

  • Une pièce d’identité valide avec photo émise au Canada par le gouvernement fédéral ou un gouvernement provincial ou territorial (les photocopies lisibles sont acceptées), par exemple : un permis de conduire valide, un passeport, une carte-santé provinciale avec photo, une carte de résidence permanente ou de citoyenneté, etc. ET
  • Un document prouvant que le numéro d’assurance sociale fourni par l’étudiant est bien le leur. Par exemple, l’étudiante ou l’étudiant peut présenter sa carte d’assurance sociale (les photocopies lisibles sont acceptées) ou un document officiel du gouvernement fédéral du Canada indiquant votre numéro d’assurance sociale (p.ex. un avis d’évaluation de l’Agence du revenu du Canada, un relevé de cotisations du Régime de pensions du Canada, ou une confirmation de numéro d’assurance sociale de Service Canada.
  • Si l'étudiante ou l'étudiant n'a pas de pièce d'identité avec photo, il ou elle doit communiquer avec l'organisme approprié afin d'obtenir une pièce d'identité avec photo émise par le gouvernement.

Demande de mot de passe temporaire

Vous devez envoyer au ministère le formulaire rempli de demande de nouveau mot de passe temporaire, signé par une personne autorisée indiquant qu'elle a établi votre identité. Ce formulaire et une photocopie de la preuve d'identité acceptable fournie à la personne autorisée doivent être envoyés au ministère, par la poste ou par télécopieur, à l'adresse suivante :

Direction de l'aide financière aux étudiantes et étudiants
Ministère de la Formation et des Collèges et Universités
C.P. 4500
189 ch Red River, 4e étage
Thunder Bay ON P7B 6G9
Télécopieur : (807) 343-7278

Le ministère vous enverra une lettre avec votre nouveau mot de passe temporaire dans les deux semaines qui suivent la réception de votre formulaire accompagné de votre preuve d'identité.

IMPORTANT:
Ne faites pas plusieurs demandes! Chaque demande d’un mot de passe temporaire sera traitée à sa réception. Le fait de faire plusieurs demandes entraînera la création de plusieurs mots de passe, et vous serez alors interdit d’accès au système, car, dès que le système génère un autre mot de passe, le premier mot de passe que vous avez reçu n’est plus valable. Vous serez interdit d’accès au système jusqu’à ce que vous fassiez une autre demande de mot de passe temporaire, ce qui vous retardera beaucoup pour avoir accès au site du RAFEO.

Par personne autorisée, on entend, entre autres :

  • représentant(e) d'un établissement postsecondaire (par exemple registraire ou administrateur(trice) de l'aide financière)
  • juge, magistrat(e), agent(e) de police (fédéral(e), provincial(e) ou municipal(e))
  • avocat(e) (membre d'un barreau provincial)
  • maire(esse)
  • médecin
  • dentiste
  • ministre du culte autorisé en vertu du droit provincial à célébrer des mariages
  • notaire
  • directeur(trice) d'une école secondaire
  • comptable professionnel(le) (membre des APA, CA, CGA, CMA ou RPA)
  • agent(e) officiel(le) d'une banque ou d'une société de fiducie ou directeur(trice) à plein temps d'une caisse populaire (Credit Union)
  • haut fonctionnaire d'ambassade ou de consulat